28 Sept./10 oct. 2018 : Découverte géologique de la Corse

  • Du samedi 29 septembre 2018 au mercredi 10 octobre 2018 iCal
    Activités 2018 : 28 Sept./10 oct. 2018 : Découverte géologique de la Corse  : Voyage de l’AGSO en Corse
info document -  voir en grand cette image

Du 28 septembre au 10 octobre 2018, Philippe ROSSI et Alain GAUTHIER ont fait découvrir à une trentaine de membres de l’AGSO la géologie et le patrimoine de la Corse.

Philippe Rossi est ancien responsable du Programme de la Carte Géologique de la France au Brgm puis secrétaire général et président de la Commission de la Carte Géologique du Monde. C’est un des meilleurs spécialistes de la géologie de la Corse, en particulier des massifs cristallins du Cadomien à l’Alpin, qui nous a magistralement présenté l’histoire géologique complexe de la Corse, de Corté à Calvi, de St-Florent à Bastia.

Alain GAUTHIER, ancien professeur agrégé au Lycée d’Ajaccio, et entre autres ancien Président des conseils scientifiques des Parc régionaux de Scandola et de Bonifacio, a écrit de nombreux ouvrages sur la Corse et ses richesses naturelles. Découvrez les ouvrages d’Alain GAUTHIER

Ces présentations ont été complétées par les interventions de Robert WYNS (BRGM) sur les phénomènes d’altération des granites, Marie-Dominique LOYE (ENS) sur les bassins du Miocène et Bernard LAUMONIER (Université de Loraine).

Parfaitement organisé par Mireille VERNA et Francis MEDIAVILLA, ce voyage a enchanté les participants qui ont découvert ou redécouvert les plus remarquables site de cette île de beauté qui porte bien son nom.

Un grand remerciement à tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

Pour télécharger le reportage photo (Cl. BACCHIANA) de l’excursion