Assemblée Générale dans le Madiran, Châteaux Montus et Bouscassé, 1-2 avril 2023

Samedi 1 avril et dimanche 2 avril près de 70 participants venus de tout le Sud-Ouest, et même de Barcelone, se sont retrouvés à Château Montus qui a été choisi cette année pour notre assemblée générale annuelle. Grâce à l’entremise de Joseph CANEROT, ce temple idyllique du vin aura permis d’agrémenter nos discussions sur les activités de l’association, sur la géologie des Pyrénées et des ressources en eau de l’Aquitaine, complétées par une visite appréciée du domaine, de la diversité de ses terroirs et des relations intimes entre géologie et vin.

Le samedi matin le café de bienvenue et le cadre somptueux de la grande salle de réception ont largement participé au plaisir de se retrouver ensemble. Les participants sont ensuite rentrés dans le vif du sujet avec l’assemblée générale qui a occupé la fin de la matinée avant un superbe déjeuner-dégustation servi sur place.

Les participants ont ensuite assisté à une série de conférences liées au sous-sol des environs. Ainsi a été présenté par 2 membres du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Éric Lasseur et Olivier Douez, le programme GAIA ayant pour but d’améliorer la connaissance géologique et hydrogéologique des nappes profondes du Sud du Bassin aquitain, qui va maintenant permettre une démarche de gouvernance concertée qu’anime dorénavant l’Institution Adour . Monsieur Pierre Chiquet, responsable du Service Géosciences de TEREGA a ensuite exposé les capacités de stockage souterrain de gaz de Lussagnet et Izaute qui permettent de réguler l’offre de gaz aux consommateurs et d’assurer la sécurité d’approvisionnement. Quelques commentaires par Isabelle Fournier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, sur le cadre réglementaire de la protection de la ressource en eau pour la production d’eau potable servirent d’introduction à Allande Erreçarret, directeur du SMEP de la région de Jurançon, pour sa présentation du PAT (plan d’Actions Territorial) du Gave de Pau qui est près d’atteindre son objectif de zéro pesticides.

Ce fut aussi l’occasion pour l’association de remettre formellement son Prix Vigneaux, doté de 1000 €, à Geoffrey Motte en personne pour sa thèse soutenue en 2020 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

La journée s’est magnifiquement terminée par la visite des chais et un nouveau repas-dégustation au château. Le lendemain dimanche était organisée une promenade géologico-œnologique dans des vignes entre Château Montus et Château Bouscassé. Malgré un temps un peu humide ce jour-là il faut l’avouer, le groupe a pu apprécier les commentaires de monsieur Joseph Canérot, professeur émérite de l’université de Toulouse et ancien président de l’AGSO, complétés pour la partie terroir et vin par monsieur Alain Brumont, propriétaire des lieux, qui accompagnait le groupe. Le rassemblement s’est dignement terminé par un nouveau déjeuner-dégustation à Château Bouscassé. Ce fut un week-end riche d’échanges et de la découverte des spécificités géologiques du terroir original des vins de Madiran. Il va être difficile de faire mieux l’année prochaine…quelque part dans le Sud-Ouest.

L’album photographique de l’Assemblée Générale de l’AGSO

Pour en savoir plus sur le projet BRGM GAIA Pour en savoir plus sur les stockages de gaz de TEREGA

Revenir en haut