En bref

Une enseignante de SVT temporairement hospitalisée a fait appel à l’AGSO pour que puisse être maintenue le 18 juin une sortie de 48 élèves de 6e du lycée de Tournay au Courtaou des Esclozes au sud de Campan. Patrick Viala, membre Agso, a accepté de la remplacer et nous a fait un rapide compte-rendu de cette manifestation :

« Ce fut une sympathique randonnée, sous le soleil, inespéré cette année ! Le temps fût court ; mais je crois que tout le monde était content, d’autant plus que les enfants partagés en trois ateliers, semblaient passionnés. »

L’AGSO a prêté son concours à l’organisation d’une journée Métiers le 18 janvier organisée par le GET et l’Association étudiante Magma de Université Paul Sabatier de Toulouse. Pour information le GET, Géosciences Environnememt Toulouse, compte 260 personnels dont environ une trentaine de chercheurs sur les Pyrénées et une quinzaine affectée à l’étranger. Nous en profitons pour saluer nos adhérents du GET.

Croissance, énergie, climat - Dépasser la quadrature du cercle par Philippe Charlez. Après un rapide panorama énergétique, l’auteur montre à travers de nombreux exemples (transports, habitat, génération électrique) comment déplacer de façon rationnelle les énergies fossiles les plus polluantes vers les énergies renouvelables. Le conférencier SGF sera reçu par les associations partenaires Cap Terre et AGSO. L’affiche Le plan La conférence sur YouTube

Réunion spécialisée de la SGF : Le patrimoine géologique, de l’inventaire à la vulgarisation Pour en savoir plus

…de décembre 2017, consacrée à l’Himalaya, a publié un article sur les sorties Agso de juin (Luchonnais) et d’octobre (Corbières) Pour en savoir plus

La revue Géologue N° 195 du mois de décembre 2017 a pour sujet : Les observatoires et bases de données en eaux souterraines.

Le 28 mars 2017, Joseph CANEROT a reçu à l’Instituto Geológico y Minero de España (Madrid) le prix « Manuel Fernandez de Castro » qui récompense ses travaux de géologue dans les Pyrénées, mais plus largement aussi dans la Méseta ibérique. La cérémonie fut accompagnée par une présentation de Joseph CANEROT (...)

GéolVal fait appel au financement participatif pour lancer son projet de Géotrain Pau-Canfranc en vallée d’Aspe. Veuillez trouver plus d’information sur le site : https://fr.ulule.com/geotrainpyreneen/

Une souscription vient d’être lancée jusqu’au 15/10/2018 pour ce remarquable ouvrage qui valorise la géologie et les géologues pour le centenaire de la première guerre mondiale. Le 18/06/2018 Jean-Claude Porchier a écrit : L’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), le Comité Français (...)