Les caractéristiques actuelles de l’Association sont données à travers une analyse statistique de la base de données des membres. Dans cette base les membres sont classés suivant leurs statuts : membre titulaire ou membre associé, actif ou retraité. A noter que l’inscription est obligatoire pour bénéficier de l’assurance AGSO dans le cadre d’une excursion ou d’autres manifestations (colloque, congrès).
Une hausse importante du nombre des membres a été constatée au début de la décennie 2000, notamment suite aux sorties à Tercis et sur la Faille Nord-Pyrénéenne qui ont vu la participation de nombreux professeurs de SVT, ainsi qu’à partir de 2013 avec la programmation de voyages d’étude en Oman et au Maroc et avec la reprise des excursions sur les terroirs viticoles du nord de l’Aquitaine. C’est plus de 15 nouveaux membres qui ont adhéré à l’AGSO chaque année depuis 5 ans.
Le bilan ci-dessous a été présenté à l’Assemblée Générale de mars 2018 :
Les nouveaux membres
Les cotisations Le nombre de cotisants réguliers est stabilisé autour de 140-150 depuis plusieurs années. En revanche, le nombre de cotisants au moins une fois dans les 3 dernières années est voisin de 200. Par ailleurs, le nombre de nouveaux membres est de l’ordre de 15 à 25 par an. On assiste aussi actuellement à un rajeunissement des nouveaux adhérents.
L’origine géographique Sur environ 250 membres :
Plus de la moitié des membres habitent dans la région Nouvelle-Aquitaine, qui compte 3 villes universitaires, qui plus est au passé pétrolier, alors que la région Occitanie n’a que Toulouse comme ville universitaire située dans le Bassin aquitain. Depuis 2001, cette tendance est de plus en plus confirmée. A noter que plus de 12 % des membres sont extérieurs au Grand Sud-Ouest. Déclinée par départements on retrouve évidemment cette prédominance des villes universitaires et pétrolières.
Statut professionnel des membres
Alors que près de 30% des membres sont des adhérentes (en augmentation depuis 2010), c’est la règle des 50 / 50 qui s’applique pour le rapport entre Membres professionnels et Membres associés. Car on a assisté depuis 7 ans à une augmentation régulière du pourcentage des membres retraités par rapport aux actifs.
Un peu plus de la moitié des membres sont des professionnels des organismes de recherches institutionnels et industriels, avec une majorité d’universitaires. Les ingénieurs pétroliers sont plus de 10 % parmi nous, mais la plupart sont des retraités (près de 80 %). Il faut souligner la participation de plus en plus grande des professeurs de SVT du Secondaire s’intéressant aux activités de l’AGSO (10 % en 2000, près de 12 % en 2010, 16 % en 2017).