L’AGSO soutient la création du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes portées par plusieurs de nos membres. Le projet avance et l’enquête publique est en cours. Vous trouverez plus d’information sur le site : www.facebook.com/PNR.Corbieres.Fenouilledes/
En octobre 2012, au terme de notre excursion géologique en Aveyron, dirigée par Richard CISZAK et Robert MIGNON, fut émise l’idée de l’installation d’un panneau à l’entrée de la célèbre Découverte de Decazeville. Le Conseil d’Administration décida d’ouvrir une souscription pour financer ce projet et chargea le Président de l’AGSO de prendre les contacts nécessaires pour mener cette réalisation à son terme. Francis MEDIAVILLA, fidèle membre de l’AGSO et enfant du pays de Decazeville, proposa également de participer au financement de ce projet. Je tiens ici à le remercier vivement au nom de l’Association. Le 11 mars 2013, accompagné de R. CISZAK, je me rendis donc au siège de la Communauté de Communes où Monsieur André MARTINEZ, Président, nous manifesta son vif intérêt pour notre (modeste) proposition et nous invita à participer aux travaux d’un projet beaucoup plus ambitieux, intitulé « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », en cours de préparation. Le 28 janvier 2014 eut lieu la première réunion du groupe de travail. Nous avons vite compris que notre proposition initiale se trouvait désormais « noyée » dans un projet gigantesque destiné à valoriser l’ensemble du patrimoine essentiellement socio-culturel et humain du « bassin ». Des groupes de travail spécialisés vont se mettre en place. L’AGSO doit à notre sens jouer un rôle moteur dans le groupe traitant du « Patrimoine naturel ». Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution de ce « dossier Decazeville ».
Joseph Canérot
La lette du Président de l’A.G.S.O. à Madame la Présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Madame la Présidente,
Votre Conseil Scientifique et de Prospective nous a informé du projet de création d’un Géoparc sur les causses du Quercy, structuré à partir de divers sites paléontologiques, géomorphologiques et stratigraphiques remarquables. Notre association qui regroupe plus de 200 membres - praticiens des Sciences de la Terre localisés dans le Sud Ouest de la France, mais aussi enseignants et passionnés de géologie en qualité de membres associés – apprécie votre initiative et vous apporte son entier soutien. La concrétisation de ce projet réalisé dans la continuité de la Réserve Nationale d’Intérêt Géologique qui assure déjà une protection efficace des géosites permettra de mieux sensibiliser le public aux richesses de son patrimoine géologique, d’exposer sur sites les contributions de notre discipline à la connaissance de la Terre et de sa vie passée, de mieux appréhender les questions environnementales dans leur cadre historique. Soyez assurée que notre association sera disponible pour vous apporter toutes les collaborations qui vous paraîtront souhaitables, dans la mesure de nos moyens et compétences.
Le Président de l’AGSO, juillet 2015
… et les suites données :
Je suis allé, il y a une quinzaine de jours, au Conseil Scientifique des Causses du Quercy. Je ne sais pas si vous avez été informés que ce parc avait reçu le label de Geopark Unesco ce qui est une très belle réussite puisqu’il n’y en a que 6 en France et c’est le seul dans le Sud-Ouest. L’AGSO avait appuyé ce dossier et je pense que notre association devra, d’une manière ou d’une autre, participer à cette structure.
Jacques REY le 21 octobre 2017
Fête de la Pierre, Arudy 10-15 avril 2017, Dominique et Raymond Cussey ont participé à des animations pour les écoles. Cette initiative fait suite à notre assemblée Générale de 2016 à Arudy. Raymond Cussey représentera l’AGSO au Comité de pilotage du Musée d’Arudy avec l’objectif de rénover le superbe bâtiment XVIIIe ainsi que l’actractivité des collections. La première réunion est fixée au 28 février 2018. Aux portes de la vallée d’Ossau il doit y avoir un beau potentiel touristique à développer.
Entre deux et trois mille échantillons légués par un notaire sont en cours de tri et de numérisation. Claude Majesté-Menjoulas (professeur Université de Toulouse retraité) y consacre 2 jours plein temps par semaine et espère avoir fini en décembre 2017. Est en projet l’idée d’une exposition sur les marbres des Pyrénées et sur le volcanisme avec l’ASNAT et le financement de la ville de Gaillac.
L’AGSO apporte un soutien financier aux projets des associations étudiantes du Grand Sud-Ouest, notamment pour des excursions géologiques ou des conférences.