7-8 octobre 2023 excursion géologique dans la Sierra de Bernera (Espagne)

Les 21 courageux qui ont eu la chance de participer à la géorando organisée par notre fidèle et alerte Yves Hervouët, ex-Université de Pau, ont vécu un grand moment de bonheur. Cette fois il nous a emmené au sud de Canfran puis dans la Sierra de Bernera observer des analogues aux chevauchements du Mont Perdu. Réservée aux bons marcheurs avec des dénivelés de 450 et 650 m, le temps somptueux avec des paysages de rêve a fait de cette sortie une promenade de plaisir inoubliable.

Le samedi après-midi après un pique-nique champêtre nous partîmes à l’assaut d’un chemin forestier jusqu’à la cabane de la Majada de Gabardito qui offre un spectaculaire panorama sur la Peña Collarada et ses formations sédimentaires d’âge crétacé supérieur - éocène inférieur de la couverture nord de la Zone sud-pyrénéenne. Yves toujours d’attaque, pendant que le groupe récupérait au soleil, nous a savamment commenté et dessiné les déformations complexes de plusieurs unités structurales superposées. Après un sympathique repas à Jaca il fut aisé de trouver le sommeil.

Le dimanche à partir du refuge de Lizara, situé à quelques kilomètres au nord d’Aragüès del Puerto, nous avons emprunté par un soleil sublime le GR11 vers le Puerto de Bernera (9 km AR et 650 m D+). L’absence de végétation permit d’observer les spectaculaires cascades de plis de la Sierra Bernera, système structural équivalent latéral de celui du Mont Perdu.

La bière du retour au refuge fut méritée aux dires de tous.

Yves HERVOUET
Revenir en haut