2-3 septembre 2023 Le Bassin houiller de Decazeville

M. Aretz et F. Christophoul de l’Université de Toulouse, spécialistes du Carbonifère, ont partagé avec nous le résultat de leurs travaux sur le bassin houiller de Decazeville. Le thème géologique de cette excursion fera bientôt l’objet d’un article de 3 ou 4 pages dans la revue Géochronique rédigé par Frédéric Christophoul. La Dépêche du Midi nous a fait l’honneur de publier cet article qui permet de présenter cette excursion :

<< Cransac. L’association des géologues du Sud-Ouest en exploration dans le Bassin L’Association des Géologues du Sud-Ouest (AGSO) est un groupement de professionnels de la géologie lors de sa fondation en 1964. Elle regroupe des ingénieurs travaillant dans des compagnies pétrolières (Pétrole d’Aquitaine, Esso, …), des chercheurs des universités de Bordeaux, de Toulouse puis de Pau, … Progressivement, elle s’ouvre à des amateurs de la géologie. Au cours de son histoire, elle compte jusqu’à 1 000 adhérents. Aujourd’hui, elle est composée d’environ 200 adhérents dont deux tiers sont des professionnels de la géologie et un tiers des amateurs.

Jean-Pierre Platel, géologue à la retraite, trésorier de l’association précise que « le but de départ de l’association était de faire rencontrer des spécialistes de la géologie pour échanger, mettre en lumière les nouveautés, les avancées technologiques (organisation de colloques) ». Aujourd’hui, environ cinq sorties par an sont organisées, autour du Bassin d’Aquitaine (Massif central, Pyrénées, …). Les deux coordonnateurs de la sortie sur le Bassin de Decazeville les 2 et 3 septembre sont Markus Aretz et Frédéric Christophoul. Ils sont enseignants chercheurs à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Frédéric Christophoul, originaire du Bassin nous indique que « le but de cette sortie était de montrer quelques sites clés pour permettre de mieux comprendre la géologie du Bassin de Decazeville et de ses environs ».

Ainsi, ce samedi 2 septembre, après avoir découvert la Grande Découverte de Decazeville puis la Découverte de Combes, ce groupe de 27 géologues s’est rendu au musée « les mémoires de Cransac ». Yves Lacout, de l’association « les amis de Cransac » a commenté la visite du musée, en mettant en lumière le passage au cours de l’histoire de Cransac-les-Eaux à Cransac-les-Mines et enfin, à Cransacles-Thermes. La visite sur le terrain s’est poursuivie le dimanche 3 septembre, par l’Est du Bassin de Decazeville, avec des arrêts prévus à la Bessenoits, Firmi et au plateau d’Hymnes>>.

Merci à Andrée Caussade pour avoir pris soin de la logistique

Pour en savoir plus sur le bassin de Decazeville

Revenir en haut